INFO
INFO 2023/2024
Information aux pêcheur - Clinostomum complanatum
Le signalement d’un pêcheur nous permet de constater la présence en Haute-Saône de cas de parasitisme par un ver nommé Clinostomum complanatum. Deux individus de perches communes (seule espèce susceptible d’être infestée) capturés ce printemps au bassin de Chassey-lès-Scey ont été assurément constatés parasités. Cette maladie parasitaire a été pour la première fois documentée dans le Jura en 2019 puis dans le Doubs en 2020. Si elle ne tue pas forcément les poissons touchés, elle peut toutefois avoir des répercussions sur la santé humaine dans le cas d’ingestion de poissons infestés mal cuits ou pire, crus. En effet les vers sont susceptibles de s’installer au niveau de la gorge et nécessiter une intervention chirurgicale en matière de traitement.
Les perches parasitées sont souvent repérables, les parasites formant de petits ”kystes” ressemblant à des grains de riz, visibles sous la peau des poissons.
Voici quelques liens internet si vous souhaitez compléter votre information sur ce sujet.C'est à la fois une mise en garde et un appel à témoignage: la fédération de pêche du Doubs prévient ses adhérents de la présence dans le département d'
un parasite qui infeste la perche commune
, poisson que l'on trouve couramment dans les eaux franc-comtoises. Le poisson porteur du parasite ne doit pas être consommé cru, car dans ce cas
le parasite risque de se transmettre à l'homme
, avec un risque pour la santé du consommateur. La fédération demande à ses adhérents d'examiner ses prises et de signaler toute présence de poisson malade.
Ramassages des déchets
Le samedi 8 Avril de 8h30 à 11h15 L’AAPPMA du breuchin et de la haute Lanterne a réalisé un ramassage des déchets sur les rives du Breuchin et de la Lanterne ainsi que sur le plan d’eau de la Trinquotte.
Partie Breuchin : Du pont de BREUCHE jusqu’au pont de FESSEY.
Partie Lanterne : Du pont de LINEXERT jusqu’à l’entrée de la CHAPELLE les LUXEUIL
Un appel aux bénévoles avait été fait.
37 personnes présentes dont 24 pêcheurs, 5 enfants de l’APN (Jean Stevenot) : résultat du ramassage en 2h45 de temps 26 sacs de 130 litres ont été remplis de déchets divers, environ 130 à 140 kilos de verre et 250 à 300 kilos de ferraille (Jante de voiture, fils barbelés etc…) 4 pneus, bâche agricole, jouets tout cela avec une équipe de bénévoles très dévoués, sensibles au respect de l’environnement.
Plusieurs points noirs :
Au pont de SAINT SAUVEUR vers les magasins une déchetterie à ciel ouvert la honte.
Au pont de la Proiselière dans le rang récemment déboisé de la ferraille partout.
Tous les buissons et endroits de cache on trouve des détritus.
Pour couronner le tout très compliqué de se débarrasser des sacs remplis de déchets divers, le verre a été déposé dans les containers prévus à cet effet, pour le reste tout a été déposé à la déchetterie locale.
Pour information : l’AAPPMA couvre 43 communes et 3 Communautés de commune (Com-Com du Pays de Luxeuil ; Com-Com des Milles étangs ; Com-Com du Triangle vert)
Dimanche dernier, l'Aappma Breuchin Haute Lanterne clôturait son Atelier Pêche Nature pour cette année 2022, et profitait de l’occasion pour inaugurer le pont de Breuchotte fraîchement baptisé : « Pont Jacques LARERE ». Ceci pour rendre hommage à ce grand monsieur qui aura consacré plus de 30 ans de sa vie au service de la pêche (Président d’AAPPMA pendant 34 ans, et administrateur fédéral pendant 18 ans).
Un moment de grande émotion, avec un Président et son équipe qui s’investissent sans compter pour la pêche et les pêcheurs en herbe.
🐟 Félicitation à eux 🐟
Fédération de Pêche de Haute-Saône
Une nouvelle espèce de poisson a été capturée par des pêcheurs dans le canal à Cendrecourt : Il s’agit du gobie à taches noires. Ce poisson, en provenance d’Europe de l’Est, fait parler de lui depuis une petite dizaine dans le Nord-Est de la France où il s’est développé de manière fulgurante (notamment sur la Moselle). Il mesure de 8 à 15 cm, est essentiellement carnivore, et on le reconnait facilement grâce à sa tache noire sur la première nageoire dorsale (attention de ne pas le confondre avec le chabot). Il fait partie des espèces exotiques envahissantes, il est donc interdit de l’utiliser comme appât ou de l’introduire dans les milieux aquatiques.
Si vous en capturez, n’hésitez pas à nous faire remonter l’information des lieux de captures et du nombre de prises, afin de faire un suivi de son développement dans nos cours d’eau.
Le goujon asiatique ne paie pas de mine et pourtant, ce poisson d'eau douce est porteur sain d'une maladie mortelle et menace désormais les poissons français.
Vaivre-et-Montoille :
La fédération de la Haute-Saône pour la pêche et la protection du milieu aquatique a fait construire une immense maquette hydraulique pédagogique représentant un cours d'eau dans son environnement. Destinée à circuler dans les écoles de la région, la maquette vise à expliquer la formation d'un cours d'eau, présenter sa biodiversité et surtout montrer l'impact de l'intervention humaine sur le milieu...
Les assemblées générales des AAPPMA se déroulent au cours du 1er trimestre 2023, nous vous conseillons vivement d'y participez !
En tant que pêcheur, vous adhérez à l'une d'entre elles et ainsi contribuez aux actions des bénévoles de cette aappma. Cela vous donne le droit de participer à son assemblée générale, être informé de la vie de cette association mais aussi et surtout, l'occasion de faire remonter vos idées pour le développement du loisir pêche !
En prenant ma carte de pêche, j’adhère à une association locale et rejoins le 2e plus grand réseau associatif de France, constitué de 3 600 AAPPMA* et 40 000 bénévoles. Ma carte de pêche m’offre l’opportunité de m’engager bénévolement, car être pêcheur c’est aussi un acte militant, que ce soit en faveur du loisir ou de la protection du milieu aquat
- Je peux prendre part au développement de la pêche de loisir et à sa transmission aux nouvelles générations :
- Participer à l'encadrement des Ateliers Pêche Nature pour partager mon savoir-faire avec des pêcheurs de tous âges, novices ou moins expérimentés.
- Aider à l'organisation d'évènements Pêche près de chez moi (fêtes ou animations locales, initiations auprès des jeunes, concours, etc...).
- Aider à l'organisation d'évènements Pêche près de chez moi (fêtes ou animations locales, initiations auprès des jeunes, concours, etc...).
- Contribuer à la communication de mon association et au développement de son territoire de pêche .
Je peux m'engager dans des actions en faveur de l'environnement et de la biodiversité :
nettoyage des berges, entretien des plans d'eau, opérations de préservation (pêche de sauvetage, soutien aux populations piscicoles, études et suivis...)