INFO
INFO 2025/2026
Comment lutter contre l’ambroisie ?
Que faire ou comment réagir lorsque l’on constate la présence d’ambroisie ? Comment s’en débarrasser ?
Tout propriétaire, locataire, exploitant, gestionnaire, ayant droit ou occupant à quelque titre que ce soit d’un terrain bâti ou non bâti, doit entretenir ce terrain en y pratiquant un entretien à la fois régulier et adapté, de nature à empêcher la prolifération des pieds d’ambroisie.
Haute-Saône

Pêche : une carpe vivante se négocie jusqu’à 20 000 euros
Un marché du poisson trophée existe pour assurer les compétitions dans les étangs privés.
Pêche illégale et intensive : ces pêcheurs étrangers pillent nos rivières
Des groupes très organisés s’installent discrètement sur les rives et pratiquent une pêche intensive. Souvent illégale. Au point qu’un camion frigorifique viendrait parfois récolter le fruit de leurs pêches nocturnes. Ce phénomène perdure depuis une dizaine d’années et agace les pêcheurs. La fédération de pêche réagit en créant une brigade de gardes départementaux.
La pratique de la pêche implique, sous la responsabilité de chacun, l’adhésion aux valeurs véhiculées par les structures associatives de la pêche de loisir.
Ainsi la Fédération Nationale de la Pêche en France a décidé d’établir une charte, afin de rappeler les règles d’usage et de bon sens, articulée autour de 5 thèmes majeurs : sécurité et réglementation, respect du milieu naturel, des espèces, des lieux et des usagers.
Des règles simples à respecter pour une pêche vertueuse…
Cette charte concilie rappel des principes et engagements envers notre réseau associatif, avec diverses recommandations destinées aux pêcheurs pour la pratique de leur loisir, en toute sécurité, dans le respect des milieux aquatiques, de la faune et de la flore. Ce document a été adopté par l'Assemblée Générale de la FNPF le 27 septembre 2020.

La pêche est une des activités les plus populaires et traditionnelles car elle répond à de nombreuses aspirations individuelles, collectives et écologiques. Sa réglementation minutieuse contribue à préserver un milieu naturel français diversifié, riche et propice à une biodiversité aquatique irremplaçable.
Pour pouvoir pêcher, vous devez disposer d’une carte de pêche. Cette carte matérialise votre appartenance à une association de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) et plus globalement votre intégration au réseau associatif de la pêche de loisir. Par cette adhésion, vous contribuez également au financement de plusieurs actions en faveur de la protection et la préservation de notre milieu naturel et de sa faune piscicole. Vous pouvez vous investir dans les activités des associations de pêche pour la transmission du loisir, l’entretien et la surveillance des milieux aquatiques.
La pratique de la pêche implique, sous la responsabilité de chacun, l’adhésion aux valeurs véhiculées par les structures associatives de la pêche de loisir dont le respect de la sécurité et de la réglementation, du milieu naturel, des espèces pêchées, des lieux de pêche et des autres usagers (pêcheurs et autres).
Pollution aquatique : 4000 truites meurent à Cusance
La pisciculture de Cusance, située dans la vallée du Cusancin, a été touchée par une pollution importante ce jeudi 2 octobre. C’est le propriétaire des lieux qui a découvert la situation, en se rendant sur son exploitation dans la matinée. « J’ai vu mes truites qui étaient sur le flanc, à la surface de l’eau », confie l’exploitant, joint par téléphone. L’homme a immédiatement prévenu les pompiers.
Les secours ont constaté une mortalité piscicole importante concernant environ 4000 truites sur les 48000 que compte l'élevage.
Des prélèvement ont été effectués et un point de captage situé dans le cours d'eau alimentant le bassin a été fermé par Veolia en préventif.
Le point de captage fermé
D’après un premier décompte, près de 4 000 spécimens ont trouvé la mort dans cette ferme qui compte près de 48 000 poissons. « Le bassin qui a été touché se trouve un peu à l’écart. Heureusement, il n’est pas alimenté par la même source que les plans d’eau principaux », indique David Bouhelier. Des prélèvements ont été effectués et un point de captage, situé dans le cours d’eau alimentant l’étang, a été fermé de manière préventive par Véolia.
Le résultat des analyses sous 48 heures
Qu’est-ce qui a pu engendrer la mort subite de tous ces poissons ? « Pour le moment, on n’en sait rien. C’est une situation plus que bizarre : je suis là depuis 25 ans et je n’ai jamais eu aucun problème, déplore l’éleveur. Nous devrions connaître les résultats des analyses d’ici 48 heures. » Les gendarmes de Baume-les-Dames et les agents de l’Office français de la biodiversité se sont également rendus sur les lieux. Ils ont ouvert une enquête afin d’identifier les raisons de cette pollution.
