BIOLOGIE DE LA TRUITE - AAPPMA DU BREUCHIN ET DE LA HAUTE LANTERNE

AAPPMA DU BREUCHIN ET DE LA HAUTE LANTERNE
Aller au contenu

Menu principal :

BIOLOGIE DE LA TRUITE

APN NATURE

Truite fario (Salmo trutta fario)

Illustration de la truite fario


Description  

Systématique

Classe des Actinoptérygiens
Ordre des Salmoniformes
Famille des Salmonidés
Sous–famille des Salmoninés
Salmo trutta fario (Linnaeus, 1758)


Il existe 4 varietés de truites :

La truite de mer (Salmo trutta trutta)
La truite fario ou commune (Salmo trutta fario)
La truite de lac (Salmo trutta lacustris)
La truite à grosses taches (Salmo trutta macrostigma)

Détermination

Les différentes variétés de truites ont en commun une forme hydrodynamique, leur corps est fusiforme et élancé mais les robes sont très variables. La peau est couverte de petites écailles cycloïdes lisses. La truite fario a un pédoncule caudal épais. La truite de rivière possède une grosse tête et une large bouche qui dépasse l’aplomb du bord postérieur de l'oeil et qui est garnie de dents acérées.

La nageoire caudale a un bord postérieur très peu échancré (presque droit) et la nageoire dorsale est réduite. La truite fario se reconnaît aisément grâce à la nageoire adipeuse - petite nageoire placée entre la dorsale et la caudale - caractéristique de la famille des salmonidés.


Taille

En moyenne la taille de la truite est de 25 à 40 cm, pour un poids moyen de 300 à 500 g, mais il est possible de rencontrer des individus de 1 m de long et d'un poids maximum allant de 10 à 15 kg. Les formes migratrices peuvent atteindre 1,40 m pour un poids de 50 kg.


Coloration

La coloration est généralement très variable, jaune, gris anthracite, brune ou gris clair. De gros points noirs sont toujours présents sur les flancs et les opercules, la présence de points rouges est très fréquente mais parfois ces derniers sont absents. Le ventre est blanc et ne présente pas de tache. La robe et les taches punctiformes sont plus ou moins colorées en fonction du sexe, de l’âge et de l’habitat de l'individu.



Biologie et écologie

Régime alimentaire

La truite est exclusivement carnivore, elle consomme des vers, des mollusques, des larves d’insectes ainsi que les insectes adultes. Elle chasse activement les petits poissons tels que les vairons, les loches et les chabots.


Photographie d'un hbitat typique de la truite farioReproduction

La reproduction de l'espèce se déroule d'octobre à janvier sur les frayères présentes à l'amont du cours d'eau ou dans ses affluents. Les œufs sont déposés dans les graviers où ils vont rester entre 2 et 4 mois en fonction de la température de l’eau. Une truite de 500 g peut pondre entre 1000 et 2000 oeufs.


Habitat

Les truites vivent dans des eaux vives, fraîches et bien oxygénées. Elles préfèrent les rivières et torrents mais peuvent vivre dans les ruisseaux de plaine et les lacs si la température estivale de l'eau ne dépasse pas 18°C ou exceptionnellement 20°C. Dès qu’il y a de la nourriture, les truites sont présentes. Elle ont une vie courte : de 4 à 6 ans.


Distribution

On la retrouve dans toute l'Europe.



Pêche

Techniques

En début de saison, la truite mord très bien au toc : laisser dériver un ver dans le courant est une technique admirable de simplicité et d’efficacité. Le vairon manié est aussi une technique d’ouverture très payante. Plus tard dans la saison de pêche, le lancer léger donne de très bons résultats. Une approche très discrète et une présentation irréprochable sont les clés du succès.
Retourner au contenu | Retourner au menu