LE VIEUX ETANG LA PROISELIERE - AAPPMA DU BREUCHIN ET DE LA HAUTE LANTERNE

AAPPMA DU BREUCHIN ET DE LA HAUTE LANTERNE
Aller au contenu

Menu principal :

LE VIEUX ETANG LA PROISELIERE

REGLEMENTATION DES PLANS D'EAU
Respectez les sites de pêche et la nature

Ne laissez pas de déchets (emballages, verres,…) sur le site, y compris le fil de pêche usagé qui est dangereux pour les oiseaux. Ramassez dans la mesure du possible les déchets trouvés.

En cas de constatation de pollution, prévenir la mairie concernée, les services de la gendarmerie, les services départementaux de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) ainsi que la fédération départementale de pêche et de protection des milieux aquatiques
Ne pas arracher/élaguer la végétation de façon déraisonnée pour se créer un poste de pêche, la végétation rivulaire est importante pour le maintien des berges et le fonctionnement des écosystèmes.

Dans les cours d’eau, évitez de déplacer les cailloux dans l’eau, ils abritent généralement des invertébrés.

Garez votre véhicule sur les sites dédiés et ne bloquez pas l’accès des autres usagers.

Si vous souhaitez remettre votre poisson à l’eau, respectez les précautions de manipulation exposées ci-dessus. Ne retardez pas trop le ferrage pour que le poisson n’engame pas l’appât ou le leurre trop profondément. L’emploi d’hameçons sans ardillon permet également de faciliter la décroche du poisson. Ecourtez au maximum la durée du « combat » pour limiter le stress du sujet. Evitez de maintenir les individus trop longtemps dans votre bourriche ou dans un vivier. Ne laissez pas le spécimen trop longtemps en dehors de l’eau même pour prendre des photos. Remettez-le à l’eau avec soin, en le maintenant droit et en lui laissant le temps de se ré-oxygéner avant de partir. Evitez au maximum de pêcher des individus dans de trop grandes profondeurs (+ de 10 mètres), en particulier pour les percidés (sandres et perches), afin d’éviter les effets de décompression et le gonflement de leurs vessies natatoires, ce qui pourrait leur être fatal.

Respectez les autres usagers des rivières et plans d’eau


le respect au bord de l'eau
Soyez courtois et faites preuve de civisme avec les autres usagers (promeneurs, sports de pleine eau, agriculteurs,…), y compris avec les autres pêcheurs, ainsi qu’avec les personnes et services de l’état susceptibles de vous contrôler.
Veillez à respecter les besoins et les pratiques de chacun (ex: Ne pas obstruer le passage sur un chemin rivulaire avec son matériel).
Lors des lancers, prenez garde aux embarcations présentes sur l’eau.
Evitez de tendre les lignes sur de grandes distances en parallèle aux berges pour ne pas limiter l’accès aux autres pêcheurs.
Lors de déplacements de pêche en bateau, respectez la réglementation en vigueur sur les limitations de vitesses et soyez vigilant en évitant de passer trop près d’autres usagers.
Retourner au contenu | Retourner au menu